Les conditions et modalités de nos interventions sont définies dans une convention d’honoraires que nous proposons avant l’accomplissement de nos prestations.
A cet égard, un devis vous sera adressé sur simple demande, et arrêté en fonction de chaque dossier (enjeu financier du litige, complexité du dossier, courant d’affaires entretenu avec le client, spécificité de la mission…).
En principe, la SELARL ALPHA CONSEILS facture au client, en début de procédure, une provision sur honoraires destinée à couvrir ses premières prestations.
Puis le Cabinet facture par la suite régulièrement les honoraires complémentaires correspondant aux prestations réalisées et non couvertes par la provision, sur la base du tarif horaire mentionné aux termes de nos conditions générales d’intervention.
En fonction de la nature et de la complexité du dossier, notre convention d’honoraires sera établie selon trois modalités :
- a – Au temps passé : Il peut être convenu d’une facturation au temps passé suivant un tarif horaire déterminé en début de dossier. Il est établi régulièrement une facture détaillée justifiant les diligences accomplies par l’Avocat en charge du dossier.
- b – Au forfait : Un honoraire fixe et forfaitaire peut être librement fixé avec le client ce qui donnera lieu à une lettre de mission.
- c – Au résultat : Certains dossiers sont susceptibles de faire l’objet, en complément d’un honoraire de base (somme forfaitaire), d’un honoraire de résultat déterminé dans une clause particulière de la lettre de mission : il s’agit alors de fixer, d’un commun accord, un pourcentage sur les sommes obtenues (dommages et intérêts par exemple) ou sur l’économie réalisée.